Nouvel Ouest / Culture

Il n’y a pas besoin de sauver le Soldat Louis
Musique. Errance et enracinement, tradition et modernité, il y a tout cela dans les chansons de Soldat Louis. Ces flibustiers lorientais qui écument depuis dix ans toutes les scènes de Bretagne, d’Europe et d’ailleurs, sortent un nouvel album.

Vers le haut

Les chouchous de Gala

Ils avaient sorti un live en 1997 et une compil’ en 1995. Mais leur dernière vrai escale remonte à 1993, avec « Au près de ma bande ». Aujourd’ hui les sept bretons reviennent faire tanguer les amoureux de chansons de marins, de ballades romantiques et de blues-rock festif avec « Bienvenue à bord ». Un album plus tendre, qui fixe peut-être un nouveau cap pour ces bourlingueurs.

Vers le haut

Hirson

Mieux qu’ une fête de la musique : un vrai festival et une vraie communion

4.000 personnes pour Soldat Louis
Le grand soldat de la chanson vraie a aussitôt mis le feu au public.
La communion est parfaite et il n’est nul besoin de round d’observation.
La révélation d’un grand talent et une question se pose : "comment ai-je fait pour vivre sans connaître Soldat Louis ?".

Soldat Louis Un Capitaine de légende
Une inspiration bretonne, une sonorité Celte et des textes vrais. Tout le monde connaît "Du rhum, des femmes" un tube qui les propulsa en tête du Top 50 mais qui les catalogua, à tort, dans un style qui n’est pas vraiment le sien. Ecoutez attentivement ses textes pour vous en convaicre.
Salut les gars ! Bon vent. Et à la prochaine.

Vers le haut

Guidel

Les dix ans de Soldat Louis bien arrosés … par le ciel

Un anniversaire, ça s’arrose c’est bien connu. Les dix ans de Soldat Louis n’ont pas failli à la tradition, au grand dam des organisateurs qui n’en demandaient pas tant ! «mais c’est quand même pas un petit
crachin breton qui va nous empêcher de faire la fête, je dirais même que c’est le genre de détail que les Américains seraient capable de créer pour faire "more authentic"», remarquait en riant un touriste Ecossais. Superbe aussi, le gâteau d’anniversaire a fait saliver l’assistance: «j’aurais bien voulu le goûter moi aussi» regrettait un jeune gourmand ; «et moi, pour mes dix ans je n'ai pas eu de médaille» remarquait un autre, faisant allusion à la remise des "ailes de Guidel" offertes par la municipalité au célèbre groupe ; petits regrets vite oubliés devant les fusées multicolores du feu d’ artifice.

10 000 personnes à la fête du lac
Une musique de fête : La grande foule est arrivée pour le spectacle du soir avec "Soldat Louis".

Soldat Louis et Tri Yann
Près de 5000 fans à Guidel
Le chanteur Serge Danet, tel un bateleur, harangua un public enthousiaste.

Vers le haut

La Meuse

Soldat Louis a fait tanguer la foule.

On prédisait les Francofolies "hot, hot, hot" pour cette édition 1999 ; confirmation de la chaleur avec Soldat Louis ce mercredi soir dans le cadre enchanteur du parc dès 19 heures. Ils racontent la vie avec leurs mots, un quotidien réaliste où tout le monde à sa place. C’est un grand bol d’air pur qu’ils ont donné au public qui en redemandait, encore et encore.

Vers le haut

Orléans

Soldat Louis et Gilles Servat,
Deux grands rassembleurs.…


Soldat Louis chauffé - ou plutôt réchauffé - le public, venu de toute la région et déjà acquis à la cause bretonne. "C’est un pays" a fait ce hisser haut les couleurs et déchaîner la foule. " Sa liberté c’est l’océan qui, la nuit, va rejoindre les étoiles" : musique bretonne électrique sur fond de biniou. "Du rhum, des femmes", chanson qui a fait la fortune du groupe, a été reprise spontanément par tous les jeunes.

Vers le haut

Saint-Malo du Bois

Affluence record pour le final des Dimanches d’ Été
2 500 Spectateurs dans le navire de Soldat Louis

Dimanche, toute les générations se sont retrouvées pour deux heures de concert … Dès l’entrée sur scène du groupe, le public l’a accompagné dans son tour de chants, qui a mêlé les anciennes et les nouvelles chansons. Au fil de la soirée, le public de plus en plus chaud a dansé, chanté aux rythmes des airs connus. À la fin du concert, le public en voulait encore, alors Soldat Louis est donc revenu sur scène pour faire trois rappels. Jamais Poupet n’avait connu une liesse populaire aussi intense, et une communion aussi importante avec les artistes. Il est certain que ce final en apothéose restera dans les annales du Festival.

Vers le haut

Mayenne / Ouest-France

Plus de 4.000 spectateurs ont ovationné le groupe breton jeudi soir Soldat Louis fait un triomphe. Les organisateurs estimes que la barre des 4.000 spectateurs a été largement dépassée. Les représentations hebdomadaires attirant habituellement 1.500 personnes en moyenne.

Vers le haut

Gray / Pierrefontaine

« Soldat Louis » a mis le feu
Près de 10.000 spectateurs ont rempli le stade d’ Arc-Lès-Gray

Montbéliard / Le Pays
Soldat Louis tient le bon cap.

Bienvenue à bord ! Les Bretons de "Soldat Louis" ont fait chalouper la salle des fêtes de Pierrefontaine-les-Varans samedi soir. Tête d’affiche de cette
quatrième édition des « Celtivales », le festival de musiques inter-celtique, les
matelots Lorientais ont prouvé à leur public qu’ils n’avaient pas viré de bord. Tout juste ont-ils, depuis douze ans de voyages agités et d’escales
mouvementées, su mettre un peu d’eau salée dans leur vin. Ingrédient indispensable pour résister contre vents et marées aux modes aux modes éphémères et à la tempêtes des critiques.

Souvenez-vous… A leur début, ils semaient avec «Du rhum, des femmes et de la bière nom de dieu! » et aujourd’hui ils récoltent le succès avec leur
cinquième album « Bienvenue à bord ».

Serge Danet et son équipage chantent toujours bien sur la Bretagne, une
Bretagne de mer et d’océans difficiles ; mais dans ce dernier album, les chansons grivoises restent un peu en cale sèche. Les « soldat Louis » manient le sextant à la perfection pour changer légèrement de cap. Direction tendresse, le rêve et les voyages. Les « Soldat » ont finalement désormais un peu plus la fleur au fusil.

Vers le haut

Saint Lyphard

10 000 Personnes au concert de Soldat Louis

Rarement, pour ne pas dire jamais, la Fête de la tourbe à rencontré un tel succès. Environ 10 000 personnes se sont retrouvées en soirée pour écouter et chanter avec soldat Louis, sous un beau clair de lune, dans le marais briéron.

Rock celtique :
L’équipage de Soldat Louis tient bon le cap et n’a pas viré de bord depuis sa création, il y a onze ans, même s’il a connu des tempêtes.

Émotion :
À travers leurs chansons, l’émotion a été même entre l’équipage de scène et le public, alliant tendresse au combat des opprimés, à l’amour de la mer et de ses durs métiers, chanson à peine grivoises, mais sans vulgarité.
Le public ne s’est pas trompé en embarquant à bord de ce vaisseau qui n’est pas près de couler. L’ équipage de Soldat Louis est toujours prêt à faire la fête, elle fut très bonne.

Vers le haut

Lisieux

Nouveau spectacle en avant première devant 3000 Personnes

C’ est une marée humaine qui à déferlé dans le centre de Lisieux, samedi, à l’occasion du concert de Soldat Louis. Organisée par la mairie, cette présentation a donc connu la ferveur populaire au grand bonheur des petits et des grands.

«J’ai l’impression que les chansons de ce groupe seront applaudies dans n’importe quel port du monde pourvu qu’il y ait des embarquement dans l’air». Le célèbre navigateur Olivier De Kersauson ne tarit pas d’éloges pour le groupe Breton.

Les Lexoviens ont pu apprécier la prestation de ces artistes venus chanter, la mer et les marins. Il y avait un doux parfum de Bretagne qui flottait sur Lisieux samedi soir. Soldat Louis a offert un grand bol d’ air frais aux
spectateurs, pour leur plus grand bonheur.

Vers le haut

Tombées de la nuit

12 000 personnes en fête

8 000, 10 000, 12 000… Sans aucun doute se rapproche-t-on plus du dernier chiffre lorsque l’on évoque la participation populaire à la soirée d’ouverture de l’édition 2001 du Festival des tombées de la nuit. Il y a eu l’avant "Soldat Louis"… dorénavant, il y aura l’après !

Vers le haut

Saint-Hilaire de Riez

Jusqu’ à la dernière minute, on pouvait penser que le concert de Soldat Louis prévu sur la plage de Sion allait être annulé en raison d’ un vent à ne pas mettre un marin, même breton donc habitué aux caprices de la météo, dehors. Fort heureusement, tout s’ est bien passé, et la soirée fut à la hauteur des espérances d’ un public extrêmement nombreux.

Louis a fait passer un frisson celtique du meilleur effet et les spectateurs ont vite oublié le sable volant et les cheveux en bataille. C’est du bon, du très bon et les refrains repris en chœur réchauffaient plus d’ un frileux. Ce dernier concert avant leur départ pour la Suisse (sans embruns salé donc) sera un des bons souvenirs musicaux de la saison estivale 2001.

La flamme des ambiances de grand concert était hissée haut jeudi soir, à Sion-sur-l’Océan, avec l’équipage de Soldat Louis sur le pont. Pour son premier passage à Saint-hilaire-de-Riez, rien ne manquait pas même le coup de boutoir d’ un vent rageur décidé sans doute, ce soir-là accompagner le groupe fétiche de Bretagne.

Vers le haut

Morbihan - Festival interceltique

Rock stars inoxydables acclamées par plus de 2.000 personnes, dimanche, à la Halle du Moustoir.

Soldat Louis : Le triomphe des lascars de mers
Un public chauffé à blanc. Les p’ tits gars de Soldat Louis ont été reçus avec les honneurs. Plus une place assise n’ était disponible à la Halles du Moustoir, dimanche.

Douze ans après leur fameux «Du rhum, des femmes», les inoxydables Bretons tiennent toujours fermement le cap.
«Une salle complète, un public formidable. Que demander de plus ! Parterre complet, ambiance de liesse avant même le début du concert: le public du groupe mené par Serge Danet ne s’ est pas fait prié pour reprendre d’ une seule voix un répertoire connu sur le bout des doigts. Les loups de mer n’ ont rien perdu de leur charisme et de leur énergie, plus que communicative.
Soldat Louis au four et au moulin, cornemuse dans une main et guitare électrique de l’ autre parvient du premier coup à faire "chalouper" en cadence, bras dessus bras dessous, comme un seul homme quelque 2.000 spectateurs:

Du grand art!
Les sept lascars, des habitués du Fil, sont totalement en terrain connu et conquis. Avec comme maître mots: convivialité, sincérité et un authentique sens de la fête. Serge Danet, porté par les clameurs de la salle, se prend à imiter un pipe major en train de défiler, tandis que le joueur de bombarde joue à plein poumon le générique de la série télévisée, les Mystères de l’ Ouest.
"il y a douze ans, un gars écrit une chanson qui parle de rhum, de femmes et de bières..." Douze ans d’ âge comme un bon whisky et pas une ride: les grands classiques ne sont pas oubliés par ces flibustiers Lorientais au grand cœur, que les spectateurs, tout âges confondus, ne voulaient pas laisser partir.
Soldat Louis ne semble pas prêt de virer de bord et de remiser leurs instruments: et c’est tant mieux.

Vers le haut

Nuits salines de Batz-sur-Mer

Ca cartonne pour Soldat Louis !

2.500 personnes ont chaviré avec Soldat Louis
- 20 h : Il faut jouer des coudes, les places sont chères, dans le village,
pour le concert de Soldat Louis.
- 21 h 30 : Embarquement immédiat pour plus de deux heures de concert
inoubliable.
Les 2.500 spectateurs se déchaînent. Bref, Soldat Louis se révèle plus que jamais d’actualité. Anciennes ou récentes, les chansons sont toutes ovationnées.

Vers le haut

Guingamp

Soldat-Louis cartonne à la Saint-Loup.

Soldat Louis a fait un tabac vendredi soir.
Soldat Louis à la manœuvre... Pour faire bouger la foule, l’ équipage Lorientais en connaît un rayon. Le public tient la marée et reprend les refrains en tendant les briquets ou en tombant la chemise.


Répertoire varié et festif : efficace, sans chichi ni tralala, le répertoire de Soldat Louis reste varié, festif. Leurs instrumentaux ont des accents de rock symphonique. Que les fans se rassurent Soldat Louis est bien parti pour survivre aux effet de mode.

Vers le haut

Festival de Montignac

Soldat Louis le conquérant.

Le groupe Soldat Louis a vite conquis le cœur des spectateurs. Au fur et à mesure du spectacle, Soldat Louis réussit à mobiliser le public, de plus en plus chaud. Les spectateurs sautent, sifflent, chantent, tapent des pieds sur les gradins, hurlent. Et apprécient. Jusqu’ au moment où il sont carrément debout, même dans les gradins. Ils se tiennent par les coudes et dansent tous ensemble.

Vers le haut

Les fêtes de Toul An Chy

Une armée de fans a salué Soldat Louis.

Le site de tronjoly était noir de monde samedi soir. Les fans de Soldat Louis n'ont pas été déçus.

Soldat Louis a chauffé la scène de Tronjoly applaudi par ses nombreux fans, samedi.

Soldat Louis a investi la grande scène de Tronjoly pour le plaisir de leurs nombreux fans. " Je pense qu'il y a au moins trois mille personnes sur le site actuellement", déclarait Jean-Luc Le Guilou, le président de Farandoles, en plein concert  de Soldat Louis dopé par un public déchainé.

 

Besançon: Arts et Spectacles

La chaleur des Celtivales.

Soldat Louis à la manoeuvre...

Pour faire bouger la foule, l'équipage lorientais en connait un rayon. Le vent se lève et Soldat Louis met toute la toile. Alors tout le monde debout et la foule commence à onduler de droite à gauche et d'avant en arrière. Un coup de roulis, un coup de tangage. Le public tient la marée et reprend les refrains          (" Encore un rhum") en tendant les briquets ou en tombant la chemise.

Au premier rang: le sosie de Serge Danet. Même bonnet, même broche. Les chansons c'est comme s'il les avait écrites.

Agen: succès sur toute la ligne, un tonnerre de Breizh

Soldat Louis: le triomphe des lascars des mers.

Rock stars inoxydables acclamées par plus de 2000 personnes.

Soirs d'été. Soldat Louis a fait place comble, hier, dans le cadre des Soirs d'été. La tête d'affiche a tenu toutes ses promesses en distillant un rock péchu au gout d'hydromel.

Record battu pour le soldat qui a rameuté une foule considérable d'Agenais. Les deux milles spectateurs étaient dépassés dès 21h30.

Roanne Festival de Mably

Les choeurs du public plus forts que Soldat Louis.

Vendredi soir, la foule des grands jours était de sortie. Devant une mer de têtes et de bras levés, Soldat Louis s'est amarré fermement à la scène du festival des Oreilles de Mably, dont l'affluence affiche une croissance au fil des années.

Le rock iodé de Soldat Louis avait le vent en poupe, vendredi soir à Mably. L'équipage a mené sa barque sous la houle des ovations.

En bon marin du rock celtique, le public connaissait les paroles, où rhum et bière rimaient avec tous les plaisirs

Penvénan: festival de Buguélès

Plus de 10 000 festivaliers ont pris l'air du large.

Ils osaient à peine y croire! Sans doute envisageaient-ils aussi ce seuil avec un brin d'angoisse, mais c'est fait. A l'heure des comptes, pas encore définitifs, les organisateurs du festival de Buguélès ont crevé le plafond des 10 000 entrées , avec, comme il fallait s'y attendre un pic à 7000 avant que Soldat Louis ne déclenche sa lame de fond: une déferlante pleine de pêche et de puissance, une pluie de décibels, des textes iconoclastes, impertinents, grivols et entrainants, l'image de Martiniquaise ou Du rhum et des femmes, repris en choeur par des milliers de poumons suroxygénés. Accrochés les uns aux autres par les coudes, les spectateurs se sont balancés comme sur le pont d'un navire en proie au roulis. Pour les organisateurs aux anges, une seule phrase:"Félicitations, c'est super!"

Quimper: Espace Gradlon

2000 personnes pour un Soldat Louis très show.

Du rock et de la sueur, des histoires de filles et de rhum: le cocktail Soldat Louis a rassemblé près de 2000 personnes, vendredi soir, au coeur de l'Espace Gradlon.

Ce ne sont ni des perdreaux de l'année, ni des révolutionnaires du rock. Qu'importe: les Soldat Louis ne se sont jamais présentés à l'avant-garde de la pop. Leur mission? Faire rouler du popotin les foules qui se pressent à leurs concerts. Le show d'avant-hier, sous un chapiteau aux trois quarts plein, a distillé, sans grande surprise, un rock à chanter et à danser, façonné par sept gaillards ne se prenant pas au sérieux. Dès les premiers accords, les rangs de devant se lèvent comme une vague déferlante.

Sur scène, ça déménage à coup de biniou et de guitares électriques. Son clair, interprétation soignée: sous le vernis pas forcément flatteur de groupe de "chansons à boire", les Soldat Louis ser évèlent des musiciens compétents et particulilèrement efficaces. Les deux leaders, Serge Danet, bonnet solidement vissé sur la tête, rehausssé de l'insigne des troupes de marines et Gary Wicknam (qui fut temporairement chanteur de charme sans les années 80), tiennent parfaitement en main une formation compacte qui bascule entre country à la française et rock enlevé. A mi-parcours, Soldat Louis sort de sa besace ses deux hits "Du rhum, des femmes" ( qui s'étire sur dix minutes!) puis " Martiniquaise". Une poignée de danseuses du cercle celtique de Quimperlé vient préter main au groupe lorientais. Entre gens de Bretagne, la solidarité, décidément, n'est pas un vain mot.

Bobital

Soldat Louis toujours vaillant.

L'affiche du festival des Terre-Neuvas réserve toujours quelques contrastes saisissants. Cette année, on y trouve, par exemple, deux représentants d'une certaine chanson grivoise, que l'on croyait partie avec l'eau du bain, à savoir Soldat Louis et Elmer Food Beat.

Quant aux Soldat Louis, ils sont toujours en activité, sortant régulièrement des albums. Ils étaient d'aiilleurs au programme de la première année du festival et s'y produisaient, hier soir à grands coups de " Du rhum, des femmes..." et de " Martiniquaise". Pour ces deux Lorientais spécialistes des bordées ( Soldat Louis, alias Serge Danet, et Gary Wicknam, alias Renaud Detressan), il n'est pas très surprenant que cette manifestation ait pris une telle envergure. "Il y a dix ans, nous jouions sur le stade de foot, se souviennent-ils. Aujourd'hui, Bobital est devenu l'un des festivals les plus importants de France. C'est normal, la Bretagne est le paradis des musiciens!" Lancés à la fin des années 1980 par Renaud, ils l'ont d'ailleurs recemment rejoint sur la scène du Zénith de Nantes, à l'occasion de ses 55 ans.

Acadie Lamèque Canada

Le N.-B. renoue avec Soldat Louis

Absent depuis environ 10 ans sur la scène musicale canadienne, le légendaire groupe Soldat Louis fait un retour cette semaine. Il donnera trois représentations dans les Maritimes.

Soldat Louis ne vieillit pas.

Le groupe breton a rappelé de bons souvenirs et en a laissé de nouveau à Lamèque comme s'ils n'avaient jamais quitté le pays.

Le groupe en était à sa première visite au Canada après 10 ans d'absence au pays. A l'aréna des îles, dans le cadre du Festival provincial de la tourbe, les souvenirs ont retenti dès les premières notes de la cornemuse. Les musiciens ont lancé le bal en grand. "Tirer des Caisses" a instantanément fait réagir la foule. Les hommes, les femmes, jeunes et moins jeunes: tous connaissaient les succès des années 1980-1990. Les gens ont ainsi aiguisé leurs cordes vocales

Kernascléden

Soldat Louis a fait le plein a Brangolo.

Les amis de la butte de Brangolo ont réussi leur pari en faisant venir quelques milliers de spectateurs samedi soir. Ils ont comptabilisé 2700 entrées payantes. Le groupe Soldat Louis a déchainé les spectateurs. Le public a repris en choeur plusieurs chansons.

Soldat Louis met le feu aux poudres.

Pendant deux heures, Soldat Louis a fait vibrer les milliers de spectateurs présents. Toutes générations confondues, on a pu vivre une soirée chaleureuse sous un ciel étoilé.

Agora-Celt'itudes

"Celt'itudes": du rhum et des sacrés bonhommes.

Soldat Louis et ses équipiers n'ont pas mis longtemps pour faire chavirer le public venu à Agora, jeudi soir, dans le cadre des 3ème "celt'itudes.

Le plein de spectateurs. Pour ce concert majeur du festival, le choix s'est avéré très judicieux et les organisateurs ont, à juste titre, fait largement le plein de spectateurs. Un succès mérité pour le groupe Soldat Louis, une affaire bien rôdée, armée d'une rythmique lourde et omniprésente, prête à affronter n'importe quelle tempête.

Des cornemuses et des voix rocailleuses. Ajoutez-y la splendeur majestueuse et respectueuse d'une cornemuse écossaise, qui déchainait la liesse à chacune de ses interventions, et des voix rocailleuses à souhait qui vous remuaient les tripes et vous obteniez une armada au caractère, certes viril, mais qui dissimulait mal une simplicité et une générosité inscrites à l'évidence dans leurs gênes.

Humanités et esprits d'aventuriers. Car la culture celtique, c'est bien ce mélange d'humanité et d'envie d'aller de l'avant, à l'instar d'un certain esprit propre aux aventuriers. Soldat Louis l'a bien compris, apportant une ambiance et délivrant une musique fidèle à ses racines bretonnes (" C'est un pays"), mais différente dans ses intentions, bien moins traditionnelles, mais si attachantes. En tous cas, le public a beaucoup aimé et attend avec impatience la suite de ce superbe festival. En attendant, bon vent à " Tonton Louis"!

Fanfares Franc-Montagnardes Saignelégier

Le garde-à-vous de Soldat Louis au Giron.

Le célèbre groupe breton sera la tête d'affiche du 32è Giron des fanfares des Franches-Montagnes, fin mai à Saignelégier. Avec Soldat Louis, les organisateurs innovent dans une nouvel élan à ce grand rendez-vous musical.

La tête d'affiche de ce grand rendez-vous musical ne sera pas une fanfare, encore moins un brass band, mais Soldat Louis, archiconnu et autant apprécié dans la région. Le célèbre groupe de rock (sept musiciens) originaire de Lorient mélange la musique traditionnelle de Bretagne avec les instruments classiques du rock.

Pour Soldat Louis, les organisateurs ont décidé de mettre en vente 1300 billets. "Tri Yann nous ont chaudement recommandé auprès de Soldat Louis" reprend Rémi Beuchat. Le groupe fête cette année ses 20 ans. Cela vaut bien une tournée intitulée "Sales gosses tour". Saignelégier sera une des rares étapes helvétiques d'un ensemble qui a enregistré neuf CD.

Festival Interceltique de Lorient - les 20 ans de Soldat Louis

Soldat Louis: "Notre moteur, c'est la scène".

Depuis leur tube, " Du rhum, des femmes", vingt ans ont passé...Vendredi 8 août, le chanteur-compositeur Serge Danet et ses musiciens joueront et fêterons l'âge de tous les possibles " à la maison". "Plus qu'un concert, on propose un spectacle"

Rencontre. Soldat Louis: "Envie d'être au top".

Pour fêter ses 20 ans de scène, Soldat Louis revient au FIL. L'enfant du pays se produit ce soir à guichets fermés, à l'Espace Marine. Une première pour cet habitué de la nuit du port. Soldat Louis et Gary Wicknam mettront le feu, ce soir, avec les autres compères. Leur musique, entre rock et musique bretonne, fait toujours l'humanité.

Happy bordée to you, Soldat Louis!

L' équipage de rock celtique convie 4000 "invités" à partager le gâteau musical ce soir. Serge Danet, alias Soldat Louis, aime raconter l'anecdote:"Au tout début du groupe, alors que le premier album n'était pas sorti, on avait fait la première partie des Pogues, à Lorient. Quand on est monté sur scène, on nous a pris pour les Pogues!" vingt ans plus tard, les sept gaillards de Soldat Louis vont fêter à guichets fermés, cettte double décennie en compagnie de 4000 "invités". Ce vendredi soir, ils livreront un set de rock celtique, servi par des guitares, une basse, une batterie, une cornemuse et seront aidés, pour ce concert spécial anniversaire, par le bagad de Lann- Bihoué et des danseurs du cercle celtique de Quimperlé. Le public, lui est invité à chanter...Happy bordée to you, Soldat!

Soldat Louis: Poètes et Flibustiers.

Soldat Louis, du pur bonheur.

C'est le genre de concert qui fera date. Celui dont on reparlera longtemps. Les vingt ans de Soldat Louis, à Lorient, dans leur jardin, c'est forcément un grand moment. Devant un public conquis d'avance, Soldat Louis s'est livré sans compter. Un vrai régal.

Le film du Fil.

20 ans de carrière, ça en impose. Vendredi soir, Soldat Louis a mis le paquet (cadeau) pour souffler ses bougies. Encore merci!

Soldat Louis, vingt ans à bord et pas un ris.

Voilà vingt piges que l'équipage lorientais bourlingue sur le devant de la scène. 3500 festivaliers leur ont fait la houles. Ah!

"Des femmes, du rhum": insoupçonnable sous les costumes traditionnels, la sensualité des danseurs et danseuses du cercle celtique de Quimperléa éclaté dans les chorégraphies du spectacle.

Guitares et cornemuse pointées comme autant de canons dans les sabords, Soldat Louis a tiré à boulets rouges sur le public.

Festival du Bout du Monde - Crozon

La neuvième? On vous le dit que du bon!

Soldat Louis a enflammé la prairie en deux temps, trois accords.

Celtival de Senones

Carlos Munez et Soldat Louis.

Le deuxième "celtival" de Senones a été clos sur scène hier soir par le groupe Soldat Louis, qui fêtait là son vingtième anniversaire, par amitié personnelle pour les organisateurs de ce festival.

Montaigu

800 personnes ont chanté et dansé avec Soldat Louis.

Coup réussi pour le jeune directeur du service culturel de la communauté de communes "Terres de Montaigu" et son équipe. Le concert du groupe Soldat Louis a drainé près de 800 personnes à l'Espace Yprécis à St Hilaire de Loulay.

Le goupe lorientais, qui fête son vingtième anniversaire a tout de suite chauffé la salle alternant les genres, les textes dans un langage simple révélant une grande sensibilté et le caractère engagé du groupe.

Tous ces moments d'émotions et de défoulements ont été partagés par un public de tous âges et venus de différents horizons.

Lannion Salle Les Ursulines

SOLDAT LOUIS ALLUME LE FEU POUR LES POMPIERS

Le public toutes générations confondues, s'est retrouvé "encoudé" à tanguer et chanter en choeur sur les tubes unsubmersibles.

FORCE 9 AUX URSULINES - LA CHALOUPE DE SOLDAT LOUIS EMBARQUE 700 PASSAGERS

Bras levés, morceaux repris en choeur, le public a communié avec délice avec ses icônes marines.

L'affiche était alléchante avec la venue du mysthique groupe Soldat Louis. 700 "accros"" de Soldat Louis se sont régalés à bord de la "chaloupe" et reprenant en choeur les résumés des nombreuses escales de l'équipage breton, avec leurs aventures au pied du bar à matelots.

Face à son image, Soldat Louis a trouvé lors de son étape aux Ursulines un accueil digne des grands voyageurs que sont ces musiciens.

SOLDAT LOUIS A MIS LE FEU AUX URSULINES

Le concert événement organisé par les pompiers a tenu toutes ses promesses. Tout le monde connait Soldat Louis. Pas de prise de tête avec eux, tout est toujours prétexte à une bonne virée, "encoudés" les uns aux autres pour quelques pas chaloupés.

St LO

Ils sont bretons et ils savent faire danser la foule. En vingt ans, Soldat Louis n'a pas pris une ride.

Vingt ans plus tard, Soldat Louis est toujours aussi efficace sur scène. Et le public a su apprécier cet instant

Alors que la nuit est déja bien tombée, le public est toujours aussi présent devant le podium de Tendance Ouest. Petits et grands savourent l'instant d'une fête de la musique qui restera inoubliable.

Bagadans Carhaix

Sympatique soirée avec le concert de Soldat Louis dont les nombreux fans n'avaient pas manqué le chaleureux rendez-vous.

Difficile de résister au charme du chanteur breton, dont les nombreux tubes sont gravés parfois inconsciemment dans bien des mémoires, pendant que ses nouvelles chansons ont emballé tout un public qui a passé sa soirée à tanguer avec l'équipage. Beaucoup de poésie, de tendresse et d'enthousiasme rebelle ont fait de cette 10ème soirée Bagadans un souvenir plein de chaleur au parfum de brise marine venue de Lorient.

Festival de Poupet

SOLDAT LOUIS DEBARQUE AU FESTIVAL DE POUPET

" 20 ans de carrière ça s'arrose" explique le groupe." Alors on va graver tout ça sur un album live et sur un DVD. Et pour se faire, nous avons choisi Poupet. Non pas qu'on boude notre Bretagne natale, mais comme on navigue au long cours, c'est bien aussi d'accoster et de tenter l'aventure en dehors de chez soi. On capte autre chose. En plus Poupet on conaît, on y a déja mis le feu. Alors si on mobilise le Vendéen, le Breton et que le chant des sirènes se fait entendre, on devrait subir une sacrée déferlante et faire une sacrée fiesta"

LES TROIS MOUTIERS

LA FETE POUR SOLDAT LOUIS

Les Trois Moutiers: le concert de Soldat Louis a fait un gros succès samedi soir  lors d'une fest noz géante.

Un public de 3500? 4000 personnes? Difficile d'estimer dans la nuit noire mais incontestablement le concert de Soldat Louis en conclusion de la journée cantonales des associations restera comme un des évènements populaires majeur de ces dernières années.

De toutes les générations,les spectateurs ont fait une grande fête bien guidé par les maîtres du jeu, sur scène: drapeaux bretons brandis par des fidèles du groupe au milieu de la foule, refrains bien connus repris en choeur, pas de danse initiés par Gary, auteur de nombreux textes à succès de Soldat Louis, la complicité entre artistes et spectateurs s'est installée dès le début du concert ...Pour se terminer avec regret tard dans la nuit

Ballades et chansons à boire

"Les sales gosses" du titre de leur dernier album, ont alterné ballades tendres, textes très engagés sur l'avenir de la planète et sur certains comportemennts, chansons à boire particulièrement entraînantes. Bien sûr le titre phare du groupe " Du rhum des femmes" créée en 1988, a fait un tabac autant que les solos de binious ou les facéties du leader du groupe et de son complice Gary.

"On ne nous entend plus mais on nous écoute toujours" confiait il y a quelques jours Soldat Louis, évoquant une moindre présence sur les ondes.La preuve en a été faite samedi soir, aux Trois Moutiers. Les quinquagénaires de Soldat Louis ont gardé, 20 ans après la création du groupe, la même fraicheur, le même entrain et le même esprit festif qu'à leurs débuts. Ils se régalent sur scène et savent faire partager leur jubilation. Bonne pioche pour la Communauté de communes qui offrait cet évènement aux Loudunais

Guehenno: festival de la dent creuse

SOLDAT LOUIS FAIT LE PLEIN A LA DENT CREUSE

"Pavillon Noir", " Du rhum des femmes",... standing ovation pour Soldat Louis samedi pour la 7ème Dent Creuse

L'EQUIPAGE SOLDAT LOUIS FAIT TANGUER DE BONHEUR LA SALLE POLYVALENTE

Combien étaient ils samedi soir pour cette 7ème édition de la Dent Creuse?Proche de 2000 certainement, la moitié dans la salle, l'autre dans l'enceinte en attendant SON groupe.
"Pour Soldat Louis, ca nous rappelle notre jeunesse. On accompagnait nos grands frères au Savanah près de Lorient où le groupe donnait des concert. Ca fait bizarre de voir des jeunes de 17 ans chanter leurs chansons, comme aussi des gens beaucoup plus vieux que nous"
Soldat Louis a bien été le fil conducteur de la réussite de cette 7ème Dent Creuse

LA DENT CREUSE FAIT LE PLEIN

A Guéhenno, le festival organisé par la Dent Creuse a attiré plus de 2000 personnes...La présence de Sodlat Louis n'est pas étrangère à cette réussite
"C'était fabuleux, extra! On ne regrette pas d'être venus...Côtoyer de près des artistes que l'on apprécie, c'est extraordinaire"
"Je ne pensais pas que les membres de Soldat Louis étaient aussi abordables. Leurs chansons me rappellent de bons souvenirs de jeunesse.Jamais je n'aurais pensé les interpréter de vive voix lors d'une soirée comme celle-là, et avec eux"
Chaque groupe a été acclamé par ses propres fans, mais quand vint le tour de Soldat Louis, ce fut le délire!Des plus anciens se souvenant encore Du rhum des femmes...aux plus jeunes, tousreprirent en choeur les chansons les plus célèbres du groupe breton.Un groupe qui revient d'ailleurs sur le devant de la scène avec un CD live intitulé "Happy Bordée" et un DVD enregistrés lors du Festival de Poupet (en Vendée)

SOLDAT LOUIS A ENFLAMME LE FESTIVAL VALOGNAIS

Vendredi soir, le festival valognais a connu une grande 2ème partie de soirée avec le concert très attendu de Soldat Louis.

Le public s'est soudainement massé dans les premiers rangs pris d'assaut par les inconditionnels du groupe, quand Soldat Louis, bonnet vissé sur la tête, fidèle à son image, a fait son  entrée sur scène.

Pendant plus de 2 heures, le groupe a tenu toutes ses promesses devant plus de 5000 spectateurs complètement transportés par la musique, sautant sur place, levant les bras et reprenant à capella les titres les plus connus

Pas moins de 4 appels

La communion avec le public a eu lieu dès les 1ères notes, les 7 musiciens faisant preuve d'une énergie communicative et n'hésitant pas à " encouder" les spectateurs pour les entrainer dans une ondulation à donner le mal de mer, ou à les lancer dans une chorégraphie plutôt simpliste

c'est n'est qu'après 4 rappels que Soldat Louis s'est résolu à quitter la scène valognaise, non sans que le public lui ait souhaité un joyeux anniversaire

 

St RENAN Festival " Karrément à l'ouest"

SOLDAT LOUIS ENFLAMME ST RENAN

Ce n'était pas les Charrues mais ca y ressemblait presque...Pour la deuxième édition de son festival "Karrément à l'Ouest", la commune de St Renan s'est dégoté samedi soir une tête d'affiche de choix avec la venue de Soldat Louis.

La journée étant consacrée à la Polynésie Française, le fameux groupe de rock celtique n'a pas manqué de faire chalouper les 8 000 personnes présentes au rythme de sa "Martiniquaise" et de son classique "Du rhum des femmes"